Description
Les évidences disponibles dans la littérature scientifique à l’effet que le microbiote intestinal est intimement relié à l’état de santé d’un individu sont croissantes (1). De plus, nous savons que les différentes habitudes de vie ont un impact important sur la composition et la diversité du microbiote intestinal (2). Dans une perspective de médecine préventive, il est donc tentant d’adopter un regard analytique sur ce microbiote et tenter de l’optimiser au meilleur de nos capacités lorsque des déséquilibres sont notés. Bien qu’aucune ligne directrice ne soit élaborée en lien avec la prise en charge des anomalies perçues dans un test de selles, il va de soit que l’optimisation des paramètres par le biais de l’implantation de plus saines habitudes de vie ne peut qu’être utile et favorable pour la santé.
Site web du laboratoire du test
Qu’est-ce que GutZoomer ?
Le Gut Zoomer est un test de selles qui mesure plus de 170 espèces de bactéries et d’agents pathogènes intestinaux ainsi que des marqueurs d’inflammation, de digestion et de métabolites intestinaux.
Pourquoi commander le Gut Zoomer ?
Le Gut Zoomer fournit un aperçu complet de l’intestin, y compris un aperçu des déséquilibres intestinaux courants tels que la perte d’organismes bénéfiques, la croissance excessive d’organismes potentiellement nuisibles et la perte de diversité microbienne globale.
Connaître l’abondance de bactéries dans le tractus gastro-intestinal de votre patient est important car le microbiote intestinal a un impact sur plusieurs aspects critiques de la santé, notamment :
- Façonner le système immunitaire
- Fortifier la barrière muqueuse intestinale
- Influencer le métabolisme des nutriments
- Équilibrer les neurotransmetteurs
- Aider à la désintoxication
- Et la régulation hormonale
Gut Zoomer de Vibrant aide les praticiens à détecter les causes profondes des maladies aiguës ou chroniques qui découlent du tractus gastro-intestinal, y compris les troubles gastro-intestinaux comme la maladie de Crohn, les maladies auto-immunes comme la thyroïdite de Hashimoto et la polyarthrite rhumatoïde, et les maladies extra-intestinales comme l’athérosclérose, le diabète, l’eczéma et psoriasis.
Quels patients bénéficient de ce test ?
Les conditions, les signes et les risques associés à la dysbiose intestinale comprennent :
- RGO
- Gaz et ballonnements
- Indigestion
- Maladie du foie et de la vésicule biliaire Prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO)
- Malnutrition
- Carences nutritionnelles
- Fatigue
- Sensibilités alimentaires
- Perméabilité intestinale («syndrome de l’intestin qui fuit»)
- Diabète
- Éruptions cutanées (eczéma ou dermatite) Symptômes inflammatoires Infections
- Maladies auto-immunes Maladie coeliaque
- Maladie inflammatoire de l’intestin (Crohn, colite ulcéreuse) Syndrome du côlon irritable (IBS) Maladie cardiovasculaire Syndrome métabolique Troubles neurologiques
- Anomalies de l’humeur
Quels marqueurs sont inclus sur le Gut Zoomer ?
Le Gut Zoomer de Vibrant comprend trois sections : microbes commensaux intestinaux, marqueurs digestifs intestinaux et agents pathogènes intestinaux. Le Gut Zoomer met également en évidence les faibles niveaux d’organismes probiotiques pour guider les recommandations probiotiques personnalisées.
Microbes commensaux intestinaux
- Protéobactéries (p. ex. Enterobacteriaceae, Escherichia coli, Proteus mirabilis)
- Actinobactéries (p. ex. Bifidobacterium, Micrococcus, Eggerthella lenta)
- Firmicutes (p. ex. Clostridum, Streptococcus, Staphylococcus, Feacalibacterium, Roseburia)
- Bacteroidetes (par exemple, Prevotella copri, Bacteroides vulgatus, Prophyromous gingivalis)
- Verrucomicrobie (p. ex. Akkermansia muciniphila)
- Euryarchaeota (p. ex. Methanobrevibacter smithii)
Digestif intestinal
- Indices de diversité, aperçu de Phyla, ratios clés
- Marqueurs inflammatoires
- Calprotectine
- Lactoferrine fécale
- Bêta défensine
- Protéine éosinophile fécale X
- Marqueurs d’insuffisance digestive et de malabsorption
- Élastase-1 pancréatique
- Viande et fibres végétales
- Graisses fécales
- Métabolites intestinaux
- Acides biliaires
- Acides gras à chaîne courte
- Autres marqueurs
- IgA sécrétoires
- Sang occulte fécal
- PH
- Bêta-glucuronidase
- Zonouline fécale
- Anti-gliadine fécale
Pathogènes intestinaux
- 22 bactéries
- 13 protozoaires
- 15 helminthes
- 11 virus
- 5 champignons
- 6 gènes de résistance aux antibiotiques
Méthodologie
Gut Zoomer utilise les technologies microarray, RTPCR, sandwich ELISA, LCMS et GCMS pour détecter les marqueurs dans l’ensemble du test.
- Les agents pathogènes intestinaux et les commensaux intestinaux sont mesurés sur une plate-forme propriétaire de RT-PCR à microréseau, à l’aide de séquences uniques de métagénome
- Les marqueurs digestifs utilisent une méthodologie sandwich ELISA, LC-MS et GC-MS pour l’analyse quantitative des analytes rapportés
Pourquoi Vibrant ?
Méthodologie du laboratoire
Vibrant Wellness est un laboratoire certifié CLIA et accrédité CAP qui utilise des méthodologies fiables et approuvées par la FDA pour mesurer les microbes et les marqueurs digestifs.
Les avantages de notre PCR en temps réel pour les commensaux et les pathogènes incluent :
- Un processus d’extraction exclusif qui comprend une procédure de lyse mécanique (battement de billes pour la rupture du biofilm), thermique et chimique pour une détection améliorée de tous les organismes
- Utilisation de n’importe quelle région du gène qui profite au test, y compris les séquences 16s, 23s et exclusives
La préparation du test
- Jeûne : non obligatoire
- Restrictions alimentaires : non requises. Il est préférable de tester pendant que le patient mange son régime alimentaire habituel. La consommation de fibres alimentaires, d’aliments probiotiques et d’aliments traités avec des antibiotiques (ainsi que les ratios de macronutriments alimentaires) peut profondément influencer le microbiote et la santé digestive. Compte tenu de la forte variabilité temporelle et de la variabilité intraindividuelle du microbiote intestinal, des marqueurs inflammatoires et des marqueurs digestifs, les chercheurs et experts en microbiome recommandent des mesures répétées du microbiome, dans des « conditions de mode de vie typiques », pour identifier le « profil » du microbiome d’une personne.
- Restrictions relatives aux médicaments : Non requis. Les médicaments peuvent avoir un effet biologique sur les marqueurs mesurés. Par exemple, l’utilisation d’un inhibiteur de la pompe à protons peut augmenter les pathogènes opportunistes et diminuer le pH fécal, mais cela n’interférera pas* avec les performances du test Gut Zoomer. L’abondance relative et absolue des espèces bactériennes et le pH fécal seront toujours mesurés avec précision.
- Restrictions relatives aux suppléments : Non requis. Les compléments alimentaires peuvent avoir un effet biologique sur les marqueurs mesurés.
Par exemple, une supplémentation en Lactobacillus plantarum peut augmenter l’abondance relative de Lactobacillus plantarum, mais cela n’interférera pas* avec les performances du test Gut Zoomer. L’abondance de Lactobacillus plantarum sera toujours mesurée avec précision. - Collecte : Un (1) flacon de selles à dessus orange + un (1) flacon de selles propres à dessus blanc.
*L’interférence du test se produit lorsqu’un agent interférant (présent dans l’échantillon analysé) impacte la mesure de l’analyte, produisant un résultat inexact.
Il est à la discrétion clinique du prescripteur/traitant de décider d’effectuer le test Gut Zoomer dans des conditions médicamenteuses/supplémentaires ou non médicamenteuses/non supplémentées.
Plages de référence
Commensaux intestinaux et marqueurs digestifs
Les plages de référence ont été établies à l’aide d’une cohorte d’échantillons comprenant 192 échantillons de selles relativement sains. Le seuil de la plage de référence saine est fixé entre 2,5 % et 97,5 % du centile, et la plage à haut risque est définie sur un centile supérieur à 97,5 % et inférieur à 2,5 %, le cas échéant.
Panneaux pathogènes
La limite de détection (LOD) est la plus faible concentration d’analyte dans un échantillon qui peut être détectée de manière fiable.
La LOD est exprimée en UFC/ml ou en cellules/ml ou en oocystes/ml selon l’organisme testé. La LOD pour chaque organisme a été estimée avec des dilutions limites sous forme d’échantillons à un seul et à plusieurs enrichissements (jusqu’à quatre organismes par mélange), pour fournir une concentration de LOD estimée. La LOD a été confirmée lorsque les résultats corrects de l’organisme/du test ont été obtenus à partir d’au moins 19 des 20 échantillons testés (> 19/20 = intervalle de confiance à 95 %).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.